N'hésitez pas à nous contacter au 06 27 88 98 19

Appelez-nous

Prix d'un appel local

Le traitement thermique par congélation pour tuer les punaises de lit

Les punaises de lit sont des insectes difficiles à tuer. Résistants aux insecticides classiques, ces parasites suceurs de sang humain peuvent être détruits grâce à des traitements professionnels. Cependant, ces biocides n’arrivent pas toujours à exterminer les insectes cachés à l’intérieur des meubles. Enfouis profondément, ces nuisibles peuvent survivre à un traitement chimique pourtant efficace. Pour venir complètement à bout des punaises de lit, vous pouvez opter par un traitement par le froid.

Les objets que nous traitons

Traitement punaises de lit dressing pas Ice Bugs

Dressing

Traitement punaises de lit literie pas Ice Bugs

Literie

Traitement punaises de lit tapis pas Ice Bugs

Tapis

Traitement punaises de lit chaussure pas Ice Bugs

Chaussures

Traitement punaises de lit sacs pas Ice Bugs

Sacs

Traitement punaises de lit livres pas Ice Bugs

Livres

Traitement punaises de lit jouets pas Ice Bugs

Jouets

Traitement punaises de lit mobiliers pas Ice Bugs

Mobiliers

Définition du traitement par congélation/surgélation contre les punaises de lit

À l’origine, la congélation et la surgélation sont deux techniques de conservation des aliments par le froid. À préciser que le premier procédé s’adresse au grand public, quant au second, il est l’apanage des professionnels. Avec la congélation, il est possible d’apaiser la température jusqu’à -26°C. Pour cela, il faut utiliser un congélateur 4 étoiles. 

Avec la surgélation par contre, il est possible de conserver les aliments à une température qui varie entre -35 et -196°C. Pour cela, il faut utiliser des chambres froides, des équipements performants capables d’abaisser la température en un temps record. C’est pourquoi on se sert de cette technique pour éradiquer les insectes cachés dans les meubles (fauteuil, canapé, literie,), les vêtements et les autres accessoires de la maison.

Et vous venez certainement de le comprendre, lorsque l’on parle de congélation pour tuer les punaises de lit, il s’agit en réalité de surgélation, qui est exclusivement du ressort des professionnels. C’est par abus de langage que le mot « congélation » est fréquemment utilisé.

Comment tuer les punaises de lit par le froid ?

Pour le moins que l’on puisse dire, les punaises de lit sont des nuisibles très vicieux… Face à l’utilisation intensive des insecticides, elles sont parvenues au fil de leur évolution à muter. Un atout qui leur a permis d’être quasi insensibles à certains insecticides. Mais dans leurs observations, les scientifiques ont fait un fabuleux constat : la punaise de lit craint le froid. Ici, on ne parle pas d'un froid ordinaire, mais plutôt d’un froid extrême avec des températures très basses.

Les punaises de lit sont vraiment des nuisibles angoissants. Elles peuvent vivre jusqu’à 1 an et demi sans manger et peuvent survivre à des températures inférieures à 10 °C. Par contre, elles ne peuvent pas résister à des températures négatives. Pour définitivement tuer ces bestioles, il est recommandé de conserver les effets personnels infestés dans des chambres froides, à une température qui oscille entre -18 et -40°C.

Pourquoi utiliser le froid pour éliminer les punaises de lit ?

Bien que leur utilisation et leur composition soient extrêmement réglementées, les insecticides chimiques contre les punaises de lit peuvent présenter des risques pour la santé des êtres vivants. Pour s’en prémunir, il est donc conseillé d’utiliser un traitement naturel contre les punaises de lit.

Si la terre de diatomée et les traitements par la chaleur des punaises de lit, la congélation ou plutôt la surgélation, est une solution efficace pour éliminer les insectes nuisibles. En effet, ces derniers peuvent profondément se cacher à l’intérieur d’un matelas, l’interstice d’un meuble ou encore tout au fond de la mousse d’un canapé. Lorsque les effets personnels sont conservés 2 à 5 jours par -18 à -40°C, les insectes sont définitivement tuées par le froid.

Les effets personnels quant à eux ne subissent aucun dommage, ce qui n’est pas le cas pour l’insecte dont tout le cycle est détruit (œufs, larves et adultes). Ce traitement thermique par le froid est la solution complémentaire aux traitements par insecticides professionnels.

Prenez contact avec Ice Bugs

Calculateur de tarif ice Bugs

Calculateur de tarif

Calculez votre tarifs avec notre devis en ligne et prenez rendez-vous

Calculateur de tarif ice Bugs

Contactez-nous

Prenez contact avec nous, nous vous répondrons dans les meilleurs délais

Comment allons-nous vous débarrasser des punaises de lit ?

Pour réussir la désinsectisation de votre logement et de vos articles infestés, nous avons développé un process très fiable pour vous débarrasser des punaises de lit.  Voici les principales étapes d’une décontamination par le froid :

  • La première chose à faire lorsque l’on souhaite définitivement se débarrasser des punaises de lit, c’est de savoir où elles se cachent. Pour le savoir, nous avons recours à la détection canine. Un chien parfaitement formé se chargera de renifler votre logement à la recherche des effets contaminés. Grâce à son odorat puissant, il est capable de repérer les nuisibles cachés dans le linge de lit, les matelas ou encore à l'intérieur des tableaux ;
  • Une fois que nous avons identifié les articles infestés, nous procédons à leur enlèvement et cela, sans prendre les risques de disperser les punaises dans tout le logement. Pour éviter toute prolifération des insectes, nous enfermons les objets contaminés dans des sacs hermétiques ;
  • Par la suite, des exterminateurs passent dans votre logement afin de traiter les zones infestées. Pour cela, ils auront principalement recours à des traitements chimiques contre les puces de lit ;
  • Vos affaires sont emballées, puis stockées pour une durée pouvant aller jusqu’à 5 jours. Cette démarche est la clé pour éliminer tous les nuisibles. Et pour une durée maximale d’un mois, nous avons la capacité de stocker vos tous effets personnels dans nos locaux ;
  • 15 jours après le premier passage des exterminateurs, un second passage est réalisé. Le but ? Ne donner aucune chance aux insectes qui auraient pu survivre… ;
  • Grâce à la détection canine, nous nous assurons qu’il ne reste plus d’insectes et ensuite, nous nous chargeons de vous retourner tous vos articles, mais cette fois-ci, débarrassés de toutes les punaises de lit.
Ice Bugs - desinfection